COMPTE RENDU

L’objectif de cette activité, est de savoir comment nous détectons une exoplanète.


Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé plusieurs manipulations tout au long de l’année 2023-2024.


Tout d’abord, nous avons choisi d’observer le lundi 20 novembre 2023 à 19h le transit de l’exoplanète Très-5b transmis depuis un site internet du télescope de Haute Provence. Le transit d'une exoplanète correspond au passage d'une planète orbitant autour d'une autre étoile que le Soleil devant son étoile. Ce passage cache une petite partie de l'étoile, ce qui provoque une baisse rapide et périodique du flux lumineux apparent de l'étoile.


Nous avons donc obtenu plusieurs (environ 150) photographies que nous avons traités grâce au logiciel SalsaJ. Chaque groupe a traité 10 photos de 3 étoiles (étoile 1 :HAT-P-16/ étoile 2, étoile 3 : les 2 autres) en analysant leur position, leur intensité et leur rayon puis l’intensité et le rayon du ciel.


Ensuite tous les groupes ont recopié toutes les valeurs d’intensité des étoiles sur le tableau Excel commun de la classe afin de pouvoir construire le graphique représentant la luminiosité de L1/L2+L3 en fonction du temps. Avant de réaliser le graphique nous avions déposé les résultats réalisés par le lycée sur le site Tresca. Pour finir ils nous ont répondu et malheureusement nos résultats n’était pas correctes suite à trop d'incertitudes lors des recherches.


Cependant voici notre graphique:


Normalement nous auriont du obtenir cela: